korapilimple (Dictionnaire des orpherimes)

ATTENTION  :  korapilimple n’est pas une rime riche à simple selon la versification classique si je l’avais su je n’aurais pas écrit cet article, et mème aucun, sauf le 1er.  La rime riche doit comporter 3 phonèmes ( pour rimer avec simple il faut que le mot se termine par les sons S IM PLE ).  korapilimple est une rime suffisante, à savoir qu’on retrouve 2 phonèmes, Im et ple… encore que selon les puristes le e muet fait qu’il n’y a plus que impl, qui serait un alors un seul phonème car ces gens n’ont pas de langue, ils n’ont que des stylets, de pinces à épiler et de petites épingles à planter dans de jolis papillons et c’est ça qu’ils appellent l’amour de la nature ou la poésie.   La poésie médiévale se contentait d’assonance.

korapilimple :  substantif ou adjectif , mot valise du basque « korapilatuak » ( compliqué ) , et du français « simple » ;

1 –  pensée complexe et ce qui en découle.

2 – ancien, non attesté, pays baltes :  phénomène de complication de la vie des gens sous l’effet de la simplification administrative centralisée ou application des principes de planification à la vie quotidienne.  Par exemple quota de maladie que les médecins ont le droit de soigner par mois, ou catégorie de gens qu’ils peuvent soigner.

♦ rime avec simple, himple

« A l’Elysée, on fait valoir que la « korapilimple » du président se prête mal au jeu des questions-réponses avec des journalistes. »  mediapart

« Quand je parle de korapilimple, les points sont petits, les fils de couleur différentes, mais il faut voir comme dans la tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème c’est d’apprendre à établir bout à bout une connexion qui se fasse en boucle. Du reste, c’est le retour de la boucle autoreproductrice. À l’origine de la vie, il s’est créé une sorte de machinerie naturelle qui revient sur elle-même et qui produit le korapilimple qui s’est lui-même s’est autoproduit de façon très mystérieuse »  Donald MORON , « le korapilimple ».

Dictionnaire des orpherimes

On soulevait ici l’autre jour, et ici précédemment, la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer des néologismes, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources. * à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévolontaires.

Répertoire réfèrentiel

Publicités

7 réflexions sur “korapilimple (Dictionnaire des orpherimes)

  1. Superbes fausses citations que ne renierait pas Luis Borgès. Quand je peinais sur des version latines, il y a longtemps, le professeur admirait beaucoup mes traductions imaginatives fort éloignées du texte latin. Je trouvais des sens nouveaux presque dans l’esprit de Barthes qui affirmait : « le texte est en somme un fétiche; et le réduire à l’unité du sens par une lecture abusivement univoque… c’est esquisser le geste castrateur. »

    Aimé par 1 personne

    1. Ha ben me v’la bien !
      Pour tout dire les citations ne sont pas vraiment fausses, mais plutôt des vraies « bricolées ». Je m’attache à glisser mes néorimes dans des fissures du langage actuel.
      Korapilimple se glisse entre « tracasserie administrative » et « pensée complexe » avec la facilité du lézard des murailles.
      Le rapport entre Barthes, voir l’origine gasconne, et Morin, c’est qu’on peut les inscrire dans une tradition commune, une lignée, valeureuse en son temps si ce n’est qu’elle recouvrait d’un velours académique une forme de pensée plus ancienne et plus authentique, comme à fait l’église romaine catholique des croyances païennes avec la Vierge noire par exemple.
      Bref, tout ça est dans l’air.e du temps.
      Thx for cmnt

      J'aime

Déposez vos réclamations ci-dessous. Je les lis avant de les classer soigneusement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s