michumble (Dictionnaire des orpherimes)


Michumble (adjectif, néologisme, recherché –  de l’idiotisme « madame Michu » et de l’anglais « crumble ») :  se dit d’un discours ou d’une attitude ostentatoirement populaire qui « tend à tout mélanger » tout en restant délicieusement et authentiquement humain.  Edit pour en faire une rime riche  :  se prononce maïkhumble, ou mikhumble, comme les américains ou les russes  ;  les chinois le prononcent mi-un_son_chuinté_de_fond_de_gorge_qui_selon_les_locuteurs_et_les_auditeurs_ressemble_soit _à_k_soit_ch-humble

Rime avec : humble crhumbletrumblerhumble

« Dés lors il fut de bon ton dans les cercles des élites françaises, puis européennes, puis mondiales, de démontrer sa connexion avec les opinions publiques en étant michumble. Qui portait une veste de charpentier, qui proférait en public des propos injurieux, qui débitait compulsivement des idioties sur les réseaux sociaux.  Il s’agissait aussi parmi ces dames de porter des souliers aux motifs vulgaires, ou de montrer de ces décoltés profonds et généreux comme une hotesse ou une secrétaire» – « Moi et le monde » Céleste Poupoune (pseudo) 2038 aux éditions du mont Olympe.

« Ho, vraiment ton carré à fleurs en fichu sur la tête est trop michumble, j’adore. Où l’as tu dégoté ? » –  « Sur les Champs Elysées, genre et style », Dialou Montsorreau, 2024.

 

On soulevait ici l’autre jour, et ici précédemment, la grave question des mots sans rime, belge, bulbe, camphre, clephte, dogme, goinfre, humble, meurtre, monstre, muscle, pauvre, quatorze, quinze, sanve, sarcle, sépulcre, simple, tertre et verste. Ce petit dictionnaire donnera chaque jour la définition d’un des mots nouveaux proposés, puisqu’il est bon que chaque mot ait un sens afin que chacun comprenne en l’entendant la même chose que ce qu’à voulu dire son interlocuteur. Quant aux citations, s’agissant d’illustrer des néologismes, le lecteur comprendra qu’il a été nécessaire d’améliorer nos sources. * à suivre, avec l’aide des collaborateurs bénévolontaires.

12 réflexions sur “michumble (Dictionnaire des orpherimes)

  1. Magnifique, ce michumble ! faudra que je me le rappelle pour quand j’arriverai à la lettre « humble » 🙂

    « Lorsque la femme du président, ou première dame (comme s’il pouvait y en avoir une seconde, voire une deuxième et une troisième !) apparu sur le perron, les photographes s’obnubilèrent de découvrir ses pieds que l’on attendait chaussés de cuir italien, délicatement glissés dans une paire de « méduses » en plastique rose à paillette. Il y eu une nanoseconde de silence dévot, puis les flashs crépitèrent : décidément, la république michumble était en marche ! » Claude Guéant & François Bayrou, nos petites entreprises, 2017.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ha tu l’écris comme ça ? C’est pas  » la sans-blé nationale  » ou « lassante baleine assise au nid-halle » ou « la semblait naze et honnie halle ».
      Bref y a pas que les clowns dont les représentations comiques cachent le désespoir profond. 🙂

      Aimé par 1 personne

    2. Certes certes, je te ferais remarquer cependant qu’avec toutes ces sangsues individuelles, ben c’est la communauté qui n’a plus rien et que du coup…

      Aimé par 1 personne

    1. Le coquelicot est encore trop mode je crois, les pissenlits c’est nettement meilleur , mais n’assortit pas les couleurs, ce serait une faute de goût michumble.

      J'aime

mais tu vas parler, oui ?!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s